Armagnac

Armagnac

L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au coeur de la Gascogne. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d’être commercialisée. Elle est proposée en assemblages, ou spécificité armagnacaise, en millésimes.

En Armagnac, le terroir se décline au pluriel. Le Bas-Armagnac, l’*Armagnac-Ténarèze* et le Haut-Armagnac constituent ensemble un vignoble à la forme d’une feuille de vigne qui représente 15000 hectares de vignes plantées sur une partie des trois départements : le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne.

Le climat y est tempéré et doux. L’influence océanique, humide, atténuée par la forêt des Landes, est surtout sensible dans l’ouest de l’Appellation. A l’est, c’est le climat méditerranéen qui s’exprime avec le vent d’autan.

- L’*Armagnac-Ténarèze* sur lequel le domaine se situe est au centre est une zone de transition. On y trouve des boulbènes et des terreforts argilo-calcaires. Les eaux-de-vie sont généralement plus corsées. Elles atteignent leur plénitude après un long vieillissement.

- Le Bas-Armagnac à l’ouest est un pays vallonné ; la vigne y pousse sur des terrains argilo-siliceux pauvres et acides, par endroits mêlés d’éléments ferrugineux qui le colorent, d’où leur nom de ’ sables fauves ’. Les boulbènes, sédiments caractéristiques de la région sont des sols à dominante limoneuse. Cette zone produit des eaux-de-vie légères, fruitées, délicates et très réputées.

Le Haut-Armagnac au Sud et à l’est est très étendu. Les collines présentent des sols calcaires et argilo-calcaires dont les vallées sont parfois recouvertes de boulbènes. La vigne y est représentée par quelques îlots.